Biodanza
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Inscription et Dossiers de EcoleInscription et Dossiers de Ecole  
Inscriptions au week-end prochaine ou à la formation possible dès aujourd'hui! Info: alexargen@me.com
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
bonjour a tous et toutes
VIDEO ; LA BIODANZA par Hélène Lévy-Benseft EmptyLun 23 Sep - 15:10 par nordwind
Andrea  flower  ce matin j'ai entendu la cloche merci:D 
je vous souhaite une douce journee  a  chaque zibou douxxxx:star: Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

Commentaires: 3
La Libre Belgique du 25 janvier 2008
VIDEO ; LA BIODANZA par Hélène Lévy-Benseft EmptyMar 9 Sep - 10:29 par Nathalie
La Libre Belgique du 25 janvier 2008


Biodanza : canaliser la violence
Nadia Lallemant
Mis en ligne le 25/01/2008
Les résultats à l'école de Cherain concernant le projet-pilote Biodanza sont encourageants.
L'ambiance en classe s'améliore.
Violence verbale, bavardages, manque de respect : de plus en plus d'enseignants se plaignent
du comportement des jeunes, même à l'école primaire. …

Commentaires: 1
Article Biodanza décembre 2008
VIDEO ; LA BIODANZA par Hélène Lévy-Benseft EmptyJeu 16 Juil - 12:31 par Nabel
Bonne lecture ;-)

VIDEO ; LA BIODANZA par Hélène Lévy-Benseft Biodan11

Commentaires: 1
La Biodanza sur Nostalgie radio
VIDEO ; LA BIODANZA par Hélène Lévy-Benseft EmptyMer 6 Mai - 19:36 par Alex
cliquez ici pour descendre le fichier audio.
Bonne ecoute!

VIDEO ; LA BIODANZA par Hélène Lévy-Benseft LogoNostalgie

Commentaires: 1
Biodanza et stress
VIDEO ; LA BIODANZA par Hélène Lévy-Benseft EmptyMar 2 Sep - 3:30 par Alex
Grâce à des vivencias d'intégration facilitées par la musique et par l'affectivité, la Biodanza stimule un processus d'autorégulation de l'axe neuroendocrinien hypophyse - glandes surrénales, favorisant l'adaptation et évitant les effets du stress.

Selon Rolando Toro nous pouvons affirmer, sans la moindre hésitation, que le stress est la maladie de notre temps.

La grande majorité des gens …

Commentaires: 0
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 VIDEO ; LA BIODANZA par Hélène Lévy-Benseft

Aller en bas 
AuteurMessage
mousquetaire60

mousquetaire60


Nombre de messages : 20
Age : 63
Localisation : BIODANSEUR DU MONDE
Date d'inscription : 13/01/2008

VIDEO ; LA BIODANZA par Hélène Lévy-Benseft Empty
MessageSujet: VIDEO ; LA BIODANZA par Hélène Lévy-Benseft   VIDEO ; LA BIODANZA par Hélène Lévy-Benseft EmptyMar 29 Mar - 20:04

https://www.youtube.com/watch?v=s-g0NVqLd2s


Bonjour,
Je suis Hélène Levy Benseft
Je pratique la Biodanza depuis une trentaine d’années et je l’enseigne depuis 1984 dans le sud de la France et un petit peu partout dans le monde.
Souvent on me demande ce qu’est la Biodanza, parce que c’est un mot qui n’est pas très connu.
Biodanza veut dire « Danse de la Vie », danse de la vie dans le sens où les gestes que nous sommes invités à danser, sont les gestes qui sont le propre de l’humain, comme les gestes de la force, les gestes de la tendresse, les gestes de l’accueil, les gestes de l’expansion, les gestes du courage, les gestes de l’étreinte, de la solidarité, de l’amitié, du donner du recevoir, du refus. Tous ces gestes qui appartiennent, indépendamment de notre culture, de notre ethnie, de notre âge, de notre race, de nos croyances, de notre éducation, à ce que l’on peut appeler le patrimoine universel de l’humanité : la capacité de s’exprimer en tant qu’être humain.
La musique, la danse, les situations dans lesquelles nous nous retrouvons dans un groupe, avec l’autre, nous mettent immédiatement au cœur de la pratique de ces gestes. Et cette pratique, nous l’appelons la pratique vivencielle, c’est à dire vivre ici et maintenant, la réalité de l’expression, la réalité de la sensation, du sentiment, de la relation à l’autre.
Pourquoi la danse ?
Parce que la danse, dans sa définition - on va dire la plus simple et qui n’est pas celle d’une chorégraphie - signifie le mouvement habité, plein de sens ; du sens de celui qui danse, au moment où il danse.
Alors, la danse ne nous laisse pas le temps de nous analyser, ne nous laisse pas le temps d’être spectateur de nous même. Elle nous plonge dans le « ici et maintenant » dans une grande intensité.
Et qu’est ce que le ici et maintenant ? Eh bien c’est : « je sens, je bouge je vis ». Ici et maintenant avec intensité, je me découvre, je me connais. Lorsque je suis avec les autres, je les découvre, je les connais. Et plus je vais vers les autres, plus je vais vers moi même.
C’est pour cela que la Biodanza se pratique en groupe : des groupes où les personnes n’ont pas besoin de savoir danser particulièrement et n’ont besoin de rien savoir d’autre que de venir danser sur la base de l’élan ; l’élan de leur propre désir.
Et le désir que nous rencontrons chez les personnes qui viennent, c’est celui surtout de rencontrer d’autres personnes, d’être en groupe, de nourrir leur sentiment d’appartenance, de partage, de retrouver la joie de vivre, de se connaître, de connaître leurs propres sensations, connaître leur corps.
Et justement à ce propos, un des objectifs de la Biodanza, si on peut la décliner en différents objectifs, est de reprendre contact (un contact fort) avec le sentiment de soi :
je me sens vivre ! Parce que je sens mon corps vibrant dans son mouvement et dans sa danse.
Et c’est une proposition d’unité, d’unification entre
le corps (ses sensations, ses mouvements, sa liberté, ses expressions, ses émotions)
l’esprit (ce que je pense, comment je vois le monde, comment je me vois dans le monde, le monde de mes valeurs)
et la relation à l’autre (je ne suis pas seul, seul je n’existe pas en tant qu’être humain. J’ai besoin des autres pour advenir à mon humanité. Il ne me suffit pas d’être pour être humain. J’ai besoin de l’autre.

Et la proposition de la Biodanza c’est ça : c’est grandir en humanité. C’est une forme de socialisation qui va donc passer par un apprentissage, que nous appelons en Biodanza, « l’apprentissage vivenciel ».
J’apprends de ce que je vis. C’est la vie qui est mon école. C’est la vie qui m’apprend.
La vie avec l’autre, la vie avec les autres, la vie avec la nature, la vie avec l’incroyable, l’incroyable talent de la nature et des productions artistiques de l’humanité, comme la musique !
C’est pour cela que c’est une pratique qui se fait en musique et en utilisant la plus grande richesse du patrimoine mondial : la musique classique, baroque, l’opéra, la musique ethnique comme la musique africaine ou afro brésilienne, le rock, le jazz, la musique du monde.
Il n’y a pas de frontière à la musique que nous utilisons en Biodanza, dès lors qu’elle véhicule une émotion, un sentiment qui porte la joie de vivre, qui porte l’expression du bonheur de se sentir vivant, du bonheur de rencontrer.
Et là je rejoins un autre désir qui amène une personne à venir à la Biodanza : le besoin de retrouver la joie dans la vie !
Souvent les personnes sont prises dans un quotidien où le rythme de vie les enferme dans la réponse à des nécessités très pratiques : il « faut » travailler, il faut « gagner sa vie ». Mais, souvent, à vouloir la gagner, on finit par la perdre. On perd notre temps. Le temps coule, le temps file entre nos mains et il peut résulter de cela, un sentiment de manque de sens.
Quel est le sens de ma vie si je passe mon temps à me battre pour la survie ?
Si je passe mon temps à gagner de l’argent pour payer des compensations du manque de sens ?
Ce que nous proposons aux personnes c’est de retrouver le sens de leur vie, de façon à ce qu’elles puissent, à partir de ce sentiment, retrouver du sens. Quel est le sens de ma valeur, le sens de la vie, le sens des relations ? Qu’est ce qui me fait du bien, qu’est ce qui me donne le sentiment que j’aime la vie ? : Eh bien de poser de choix qui vont dans ce sens.
Et peut être, notre utopie, c’est que si les personnes retrouvent le sens de la valeur de la vie - qui est leur valeur profonde - ma valeur n’étant pas combien je gagne ou ce que je possède, ou quelle est ma position sociale - mais ma valeur c’est : je suis un être vivant, un être humain.
C’est que si elles retrouvent cette valeur profonde parce qu’elles la sentent, eh bien elles soient amenées, dans leurs choix, à mieux prendre soin de la vie autour d’elles. A mieux prendre soin de la vie dans leurs relations avec leurs proches, leurs familles, leurs amis, leurs employés, leur patron, leurs élèves, leurs éducateurs, le tissu social comme un tout. Et plus loin, les autres espèces, la planète. C’est à dire qu’elles puissent retrouver ce qui est quelque chose de très profondément inscrit chez l’humain, sans qu’il puisse se l’expliquer : il sent, il sait qu’il appartient à un tout vivant. Et il a besoin de retrouver cette sensation, ce sentiment, sans que cela lui vienne de l’extérieur, par un système tout prêt, par la pensée des autres, par les idées toutes faites ou imposées. Mais parce qu’il le sent de l’intérieur. Il se sent vibrer de la vie !
C’est pour ça que ça s’appelle Biodanza : la danse de la vie !
Mars 2011

Revenir en haut Aller en bas
 
VIDEO ; LA BIODANZA par Hélène Lévy-Benseft
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Biodanza et stress
» La Biodanza sur Nostalgie radio
» TAM TAM Association Belge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Biodanza :: Discussion Ouverte-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser